La vallée de l’Albarine,
Albarine, rivière mystérieuse
La vallée de l’Albarine,
traversée par la rivière Albarine,
Après votre visite au musée, une découverte s’impose,
pour mieux comprendre les Hommes et le Paysage.
La Boutique du Musée
Histoire Bugiste et produits du Bugey
A l’entrée du musée, un espace de vente dédié au Bugey et à la vallée de l’Albarine.
Vous y trouverez :
Vins du Bugey, miels, ..
Livres, documentation, cartes postales.
Artisanat local.
Informations touristiques : visites de producteurs, lieux culturels, ….
Le musée est un Relais d’Information Touristique pour le tourisme dans le Bugey. Vous y trouverez toutes les informations pour vos visites et activités.
Visites, promenades, parcourez la Vallée de l’Albarine après votre visite au musée
Château de Saint-Germain
Un château fort du XIIe siècle, dont les ruines se dressent au-dessus de la vallée de l’albarine, accessible à pied. Inscrit au titre des monuments historiques. Manifestations, journées découvertes, visites commentées…
Plus d’infos : Amis du château de Saint-Germain
Château de Cornillon
Bâti avant le XIIè siècle, il domine la Vallée de l’Albarine. Il ne reste que des vestiges, des remparts entretenus par les Amis du Canton de Saint-Rambert, et un espace médiéval dédié aux machines de guerre du Moyen-Âge. Visite libre, visite commentée.
Site internet des amis du canton >
Sentier au fil de l’eau
Sentier du patrimoine « au fil de l’eau » à Chaley. Qu’est-ce qu’une résurgence ? Une frayère ? Un seuil ? Quels sont les oiseaux et les insectes vivant au bord de l’Albarine et dans les anciens canaux d’irrigations ?
Une promenade pour toute la famille.
Plus d’informations : Bugey tourisme
Sentier actuellement fermé
Le château des Allymes
A 650 mètres d’altitude, sur les contreforts des monts du Bugey, une vaste forteresse qui domine la plaine de l’Ain, depuis 7 siècles. Un remarquable témoignage des guerres médiévales.
Plus d’informations :
https://www.ain-tourisme.com/
Abbaye de Saint-Rambert
Puisant ses racines historiques et spirituelles dans 1500 ans d’histoire, l’Abbaye se veut aujourd’hui un lieu d’accueil et de ressourcement. Au sein de l’Abbaye, vous pourrez visiter la crypte romane Saint-Domitien, IXe et Xe siècles, classée au titre des monuments historiques. Visite toute l’année sur réservation.
La roseraie du Lion d’or
A Torcieu, un lieu culturel au sein d’un jardin biologique consacré aux roses anciennes.
Visites libres ou commentées, animations et ateliers.
Plus d’informations : roseraieliondor.fr
Le musée du cheminot
Situé à Ambérieu-en-Bugey, on y trouve exposés, tous les objets et lieux qui faisaient le quotidien des cheminots: le monde du train, les scènes de vie. L’objectif est de sauvegarder le patrimoine ferroviaire pour le transmettre aux générations futures.
Plus d’information : Musee du cheminot
Vallée de l’Albarine, Qui suis-je?
C’est sur les contreforts du Jura que s’étend le Bugey. Et là, au coeur de ce Bugey, la vallée de l’Albarine.
Sa position lui confère un caractère de moyenne montagne avec un fort dénivelé.
Au fil de l’eau et du temps, l’Albarine, aidée de ses affluents, a creusé le relief, ciselé les terrains, offrant une large diversité de paysages : cirque de Charabotte, falaises calcaires, versants pentus, plateaux karstiques, massifs forestiers.
Cette diversité des paysages, est à l’origine d’une économie rurale exploitant ressources et éléments naturels : fabrication de charbon de bois grâce aux forêts, élaboration de produits agricoles dans les fermes, comme le ramequin, épanouissement de la vigne sur les versants ensoleillés.
L’Albarine, tantôt fougueuse, tantôt discrète, a été une aubaine pour les filatures de chanvre, puis par la suite les filatures de déchets de soie, qui l’ont utilisée comme force motrice.
Le relief a influé sur l’organisation du flux et des échanges : voies ferrées, gares, route nationale, jalonnent le fond de la vallée. De tout temps, la vallée fut une voie de communication incontournable pour le commerce, une ouverture pour les migrations de population, un lieu de passage si joliment décrit par Lamartine.
La vallée reste le témoin d’un passé prospère où l’industrie textile fut florissante avec ses usines et ses cités ouvrières pleines de vie, et où s’étirent Torcieu, Saint-Rambert, Argis, Tenay, comme serties entre les montagnes. Sur les coteaux et les plateaux, se nichent d’autres villages et hameaux gardiens des traditions : Oncieu, Nivollet-Montgriffon, Arandas, Conand, Cleyzieu, Chaley.